Here you can discover the best attractions!

 soit 


Église paroissiale de Rio Tinto (Gondomar)

0 (0 Commentaires)
église

La Église Matriz de Rio Tinto

La Église Matriz de Rio Tinto, également connue sous le nom d'Église Paroquial de Rio Tinto et Église de São Cristóvão, est située dans la paroisse et la ville de Rio Tinto, dans la municipalité de Gondomar, district de Porto, Portugal. Imposante et dominant la vallée du Rio Tinto, cette église est un point de repère historique et architectural d'une grande importance pour la communauté locale.

Histoire et Architecture

Le temple actuel, dédié à São Cristóvão, le saint patron de la ville, a commencé en 1768 sur une structure plus ancienne, liée à l'ancien Monastère de São Cristóvão de Rio Tinto, de moniales bénédictines. Ce lieu de culte présente une seule nef et est marqué par un arc triomphal flanqué de deux autels, Sainte-Trinité et Notre-Dame du Rosaire, qui séparent le presbytère du reste du corps de l'église. À l'intérieur de l'arc triomphal, se distingue l'écusson bénédictin, un élément de grande valeur historique et artistique.

Intérieur et Œuvres d'Art

À l'intérieur, l'église se distingue par ses nombreux autels en bois doré, comme ceux de Santa Luzia, São Bento das Pêras et Notre-Dame des Douleurs, qui abritent diverses images d'une grande valeur artistique et historique. L'autel de Santa Luzia, par exemple, contient des images de Sainte Catherine, Saint Michel Archange et Saint Antoine de Lisbonne, ainsi qu'un haut-relief de la Sainte Trinité et de Saint Antoine. L'autel de São Bento das Pêras est remarquable pour son bois doré et l'image de São Bento en habits d'évêque, une représentation inhabituelle qui reflète la dévotion locale au saint. Parmi les autres points forts, mentionnons un orgue à tuyaux dans le chœur haut et une chaire au milieu du corps du temple, ainsi qu'un carillon de 17 cloches.

Extérieur et Azulejos

À l'extérieur, l'église est ornée de six panneaux de carreaux de faïence monochromatiques. De ceux-ci, deux sont situés sur les murs latéraux des tours cloches, dédiés à D. Nuno Álvares Pereira et Sainte Mafalda, et les autres sur la façade principale, en hommage à Notre-Dame de Fátima, São Cristóvão, São Bento et Saint Antoine de Lisbonne.

Gondomar et Ses Charmes

Gondomar, terre de résonances historiques, est une municipalité à l'est de Porto, célèbre pour sa bijouterie, en particulier pour la Filigrane, un art délicat de travailler l'or. La menuiserie et la sculpture sur bois, arts liés à la transformation du bois en pièces sculptées, sont également importants pour l'économie et la culture locale. De plus, Gondomar est connue pour la construction de bateaux « valboeiros », typiques du Douro.

Dans le domaine touristique, Gondomar offre une variété d'attractions. On note l'Église Matriz de Gondomar, avec sa richesse en bois doré, et la Quinta de Villar d’Allen, une propriété du XVIIIe siècle avec des jardins luxuriants. Pour les intéressés par l'histoire et la culture, le Musée de la Presse est une visite incontournable, montrant l'évolution de l'impression depuis les temps anciens. Pour les amateurs de nature, les plages fluviales en été et les promenades dans les bois isolés offrent des moments de détente et de connexion avec l'environnement naturel.


Emplacement

Adresse: Rua da Lourinha 33, 4435-308 Rio Tinto

Rua da Lourinha 33, 4435-308 Rio Tinto (Google Maps) (Apple Maps)

attractions les plus proches

La distance est la plus courte ou par voie aérienne.

Vue de la carte

Afficher 21 attractions sur la carte

distance: 0.68 kilomètres

distance: 0.97 kilomètres

distance: 1.1 kilomètres

distance: 1.23 kilomètres

distance: 1.82 kilomètres

distance: 1.94 kilomètres

distance: 2.2 kilomètres

distance: 2.64 kilomètres

distance: 2.66 kilomètres

distance: 2.88 kilomètres

distance: 2.99 kilomètres

distance: 3.17 kilomètres

distance: 3.27 kilomètres

distance: 3.32 kilomètres

distance: 3.38 kilomètres

distance: 3.79 kilomètres

distance: 3.93 kilomètres

distance: 3.93 kilomètres

distance: 3.94 kilomètres




Temps

GONDOMAR Temps

Commentaires (0) 0