Basilique de Santa Eulalia (Mérida)
Table des matières
La Basilique de Sainte Eulalie : Un monument historique et spirituel à Mérida
La Basilique de Sainte Eulalie, située dans la ville vibrante de Mérida, en Espagne, est une attraction touristique de grand intérêt historique et spirituel. Ce lieu, dédié à martyre Sainte Eulalie, une jeune fille d'Emerite persécutée et exécutée durant les purges de l'Empereur Dioclétien au début du IVe siècle, est un témoignage vivant de la dévotion chrétienne et de la complexité historique de la région.
Un Voyage dans l'Histoire
Avant d'être un lieu de culte chrétien, l'endroit où se trouve la basilique était une extension de villas suburbanes pendant l'époque romaine. Au fil des ans, elle est devenue une nécropole chrétienne, surtout après le martyre de Sainte Eulalie. La structure originelle était une basilique chrétienne primitive, probablement construite au IVe siècle durant une période relativement apaisée pour les chrétiens après la conversion de l'Empereur Constantin. Ce premier bâtiment a subi plusieurs transformations et a été partiellement détruit, spécialement pendant l'occupation arabe au IXe siècle.
Architecture et Évolution
La structure actuelle remonte à la Reconquista, vers l'an 1230, et est un amalgame de styles, reflétant les différentes phases de l'histoire architecturale de la péninsule Ibérique. Bien que le plan de l'église reste essentiellement le même que dans l'époque visigothe, son style peut être décrit comme romain avec des influences gothiques. Des éléments architectoniques barroques et renaissance sont également présents dans la structure, comme c'est le cas de la chapelle ajoutée au XVIIIe siècle et d'une porte du XVIe siècle.
La Crypte et “El Hornito”
Une des découvertes les plus intéressantes a été faite durant les fouilles entre 1990 et 1992. Sous la basilique, on a trouvé une crypte contenant un vrai mosaïque de tombes différentes, allant du final de l'époque romaine au visigothe et moderne. En face de la basilique se trouve “El Hornito”, un petit oratoire qui marque le lieu du martyre de Sainte Eulalie. Ce modeste, mais puissant monument, est un rappel permanent du sacrifice de la sainte et reste un lieu de dévotion pour le peuple d'Emerita.
Patrimoine Historique de Mérida
La Basilique de Sainte Eulalie est accessible au public, avec une taxe d'entrée pour la crypte de 6 euros et des tarifs réduits disponibles. Elle fait également partie du Conjunto Arqueológico de Mérida, déclaré Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1993, ce qui permet au public d'accéder à de nombreux monuments de la ville avec un billet unique.
Explorant Mérida
Mérida, une municipalité riche en patrimoine historique, offre une vaste gamme d'attraction au-delà de la Basilique de Sainte Eulalie. Parmi elles figurent le Musée National d'Art Romain, le Théâtre Romain, l'Anfithéâtre Romain, l'Alcazar de Mérida, le Pont Romain sur le fleuve Guadiana, l'Aqueducte et autres. La ville peut être explorée à pied, permettant aux visiteurs d'en découvrir facilement le riche héritage historique.
Emplacement
Adresse: Av. Extremadura, 11, 06800 Mérida, Badajoz, Spain
attractions les plus proches
La distance est la plus courte ou par voie aérienne.
Vue de la carte
Afficher 21 attractions sur la carte
distance: 0.63 kilomètres
distance: 0.63 kilomètres
distance: 0.66 kilomètres
distance: 0.76 kilomètres
distance: 0.76 kilomètres
distance: 1.04 kilomètres
distance: 1.06 kilomètres
distance: 54.35 kilomètres
distance: 54.37 kilomètres
distance: 54.54 kilomètres
distance: 55.01 kilomètres
distance: 55.02 kilomètres
distance: 55.16 kilomètres
distance: 61.38 kilomètres
distance: 61.44 kilomètres
distance: 61.54 kilomètres
distance: 61.59 kilomètres
distance: 61.59 kilomètres
distance: 61.72 kilomètres
distance: 61.72 kilomètres
Portugais
English
Espagnol


















